TAZNAKHT : berceau du tapis berbère mais pas que !

maroc tapis berbere

NUMYDI_TAPIS BERBERE_TAZNALHT

 

C'est à Taznakht que mon aventure Numydi commence...Ville du Maroc située dans la région du Moyen-Atlas, à 1h au sud de Ouarzazate, elle a été une ville-clé de mon enfance à aujourd'hui. 

En plus d'être une ville importante de "croisement et d'échange, elle avait un rôle commercial important à travers la troque de différents produits : grains, peaux, dattes, poterie, bijoux, sel, sucre, thé … Les caravanes venant des oasis de Drâa, des montagnes de Telouet et des plaines de Souss y affluaient. Ces transactions assuraient la liaison commerciale et culturelle entre Taznakht et les autres régions du Maroc. Taznakht est actuellement un grand centre de tissage de tapis berbères." (Source wikipedia) ...Voici pour la partie culturel version wikipedia de Taznakht. 

Dans mes souvenirs, notre arrivée à Taznakht était source de libération et de soulagement. Généralement, ma famille et moi atterrissions à Marrakech (les billets étaient moins chers :/) et devions traverser tout le haut-atlas en voiture : ayant la gerbe en transport, vous imaginez bien que je DETESTAIS ce trajet ! 

Mais quand nous arrivions enfin à Taznakht : tout était oublié !
Le sourire aux lèvres, je savais que les long virages de Tichka et les multiples arrêts vomito étaient un passage obligatoire afin d'apprécier au mieux notre séjour à "TazTaz" !

Taznakht est un carrefour, un point de rassemblement, un croisement, une plaque tournante.. Car oui, la ville est réputée pour tout son artisanat, ses infrastructures etc...Mais elle ne serait rien sans tous les villages alentours : Ait Daoud, Taznkaht, Adroug, Taloust, Imdrl, Taghdoute etc....

Tous ces villages font de la ville de Taznakht ce qu'est est aujourd'hui : un regroupement de plusieurs villages, plusieurs habitants qui perpétuent les traditions, les valeurs et le savoir-faire historique de cette région. 

Le tapis berbères fait partie de ces richesses ! Lorsque vous arrivez à Taznakht, votre oeil sera tout de suite attiré par ces devantures où vous y trouverez des tapis de laine suspendus :) De plus, la région possède un style de tapis de laine bien à elle...En effet, lorsque l'on parle de tapis berbère, généralement vous imaginez des grands tapis de laine blanche avec des losanges noirs...A Taznakht, le tapis berbère a plus de caractère ! Chargé en motif et en couleurs, le style de tapis berbère à Taznakht est beaucoup plus complexe et donc plus difficile à tisser. La-bas, vous y trouverez des tapis de couleurs, rouges, bleus, et noirs généralement avec énormément de motifs. Ce n'est pas la tendance du marché du tapis en laine ces dernières années, mais je me devais de vous présenter une sélection de tapis représentant cette région qui m'est chère :) 

N'hésitez pas à aller visiter notre collection de tapis berbère de Taznakht :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés