Avec toutes ces informations, vous vous demandez encore comment choisir un tapis berbère pour votre salon.
Eh bien, tout d’abord, il n’y a pas de réponses déjà toutes faites. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le meilleur tapis berbère pour votre salon.
Déjà, est-ce que c’est un salon ouvert qui donne sur la cuisine ou la salle à manger ?
Si c’est le cas, mettre un tapis berbère va permettre de délimiter l’espace salon et créer un nouvel espace.
Est-ce un petit salon ?
Dans ce cas, optez pour un petit tapis berbère aux tons clairs afin d’éviter la sensation d’écrasement dans la pièce.
Si vous avez un grand salon, vous pouvez envisager d'utiliser plusieurs tapis berbères pour délimiter visuellement les espaces.
La taille du tapis doit être adaptée aux dimensions de votre salon. Mesurez l'espace disponible et choisissez un tapis qui s'y adapte bien.
Le tapis berbère devrait être suffisamment grand pour accueillir tous vos meubles comme un canapé, des fauteuils ou encore une table basse.
Pour être sûr.e de ne pas vous tromper concernant la taille de votre tapis, vous pouvez appliquer la règle des « 15/30 centimètres ». Cette règle est couramment utilisée, elle consiste à choisir un tapis qui dépasse d'au moins 15 à 30 centimètres de chaque côté du canapé et des fauteuils pour créer un espace bien clair.
Ensuite, les couleurs et motifs du tapis. Les motifs traditionnels berbères peuvent ajouter une touche d'authenticité à votre décor. Si vous recherchez une ambiance moderne et tendance, choisissez plutôt des couleurs plus contemporaines.
La qualité est également importante lorsqu'il s'agit de choisir un tapis berbère pour votre salon.
Recherchez des matériaux durables comme la laine ou le coton ainsi qu'une densité élevée de nœuds pour assurer sa longévité.